www.lgeoffrin.c.la Précédent Actualiser Suivant
 

webmail

Le Registre

Le Registre

Q. Qu'est-ce que le Registre?

A. A l'origine, Windows se servait de fichiers .ini, ce qui posaient de nombreux problèmes ( limitation de la taille, une organisation non standardisée, des temps d'accès longs, pas de support réseau etc). Windows 3.1 se servait d'un registre stocké dans reg.dat, que l'on pouvait consulté avec regedit.exe et qui était utilisé par DDE, OLE et le Gestionnaire de fichier. Windows NT met, pour sa part, le Registre au coeur de NT; c'est dans le Registre que sont stockées presque toutes les informations, réparties dans des sous-arbres, chacun commençant par HKEY_ pour indiquer qu'il s'agit d'un handle pouvant être utilisé par un programme.
 

HKEY_LOCAL_MACHINE Contient des informations sur la configuration matérielle ainsi que les logiciels installés.
HKEY_CLASSES_ROOT Il s'agit d'un lien vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes et contient des liens entre les applications et les types de fichiers ainsi que des informations sur OLE.
HKEY_CURRENT_CONFIG Il s'agit d'un lien vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Hardware Profiles\Current et contient des informations sur la configuration courante.
HKEY_CURRENT_USER Il s'agit d'un lien vers HKEY_USERS\<SID of User> et contient des informations sur les utilisateurs actuellement connectés (environnement, connections réseaux, imprimantes etc.)
HKEY_USERS Contient des informations sur les profiles utilisateurs actuellement chargés, y compris "default" qui est le profil utilisateur par défaut.

Chacun des sous-arbres a un certain nombres de clés, qui ont aussi de nombreuses sous-clés. Chaque clé/sous-clé peut avoir plusieurs valeurs composées de trois parties :